• a

    Biographie de Robin Hobb

     

    La grande prêtresse de la saga fantasy chevaleresque a mis bien du temps à s’imposer. mais aujourd’hui, quel succès ! Les interminables cycle de "L’Assassin Royal" ou des "Aventuriers de la Mer" comptent plus de 10 volumes chacun, sans que cela ne semble lasser des fans méchamment accros.

     


    (JPG)Née en Californie en 1952, Robin HOBB a connu une longue carrière d’écrivain sous un pseudonyme différent, Megan LINDHOLM, avant de connaître le succès.

    Entre 1983, année de publication de ses premiers textes, et le milieu des années 90, elle a donné le jour à une vingtaine de romans. Fantasy initiatique, fantasy médiévale, fantasy urbaine ou bien préhistorique, et même science-fiction, Margarett Astrid Lindholm Ogden [son véritable nom] explore le vaste champ de l’imaginaire, dans des romans et des nouvelles d’assez bonne facture, mais dont les ventes sont finalement assez modestes.

    Malgré ces succès d’estime, Megan LINDHOM reste une auteure relativement confidentielle, dont aucune oeuvre ne semble vouloir sortir du lot.

    Au milieu des années 90, elle publie les premiers tomes d’un nouveau cycle, "The farseer trilogy", cette fois-ci sous le nom de plume de Robin HOBB, à la demande de son éditeur qui souhaitait marquer une rupture entre les deux facettes de son oeuvre.

    Bingo ! Les trois volumes de cette saga, sortis respectivement en 1995 ["Assassin’s apprentice"], 1996 ["Royal assassin"] et 1997 ["Assassin’s quest"], propulsent Robin HOBB au sommet des ventes. En l’espace de quelques mois, elle sort de l’anonymat pour devenir l’un des auteurs les plus en vue de la fantasy américaine.

    Cette oeuvre marque une véritable évolution dans le travail de Robin HOBB, une sorte de réécriture de tous les mythes de la fantasy, un pot-pourri qui détourne la plupart des poncifs du genre pour les intégrer dans des romans largement plus intimistes que ses précédentes productions.

    Cet univers, Megan-Robin le reprendra pour un second cycle, "The liveship traders", dont le premier volet paraît en 1998 aux Etats-Unis. Forte de ses succès en librairie, et sans doute en partie sous la pression de son éditeur, HOBB donne une suite aux aventures de Fitz Chevalerie, le héros principal de l’Assassin royal ; intitulée "The tawny man", cette suite est publiée à partir de 2002.

    La découverte du monde qui accueille les deux principaux cycles de Robin HOBB demeure une expérience fascinante, la magie y est dans un premier temps extrêmement ténue, à tel point qu’on frôlerait le simple roman médiéval si ce n’était quelques llusions assez subtiles. La magie s’y exprime sous deux formes. "Le Vif", sorte de lien magique qui unit un être humain à un animal et leur permet de nouer une relation de compréhension et de partage assez extraordinaire, et "L’Art", une magie puissante, proche de la télépathie, et qui permet de manipuler les esprits, mais au prix d’un lourd tribut pour la santé du jeteur de sort. Et c’est à peu près tout. Exit boules de feu, éclairs terrifiants ou apparition d’objets magiques divers et variés, HOBB introduit des limites à sa magie et impose un coût parfois exorbitant à celui qui voudrait les dépasser.

    Autre spécificité de cet univers : un bestiaire finalement assez classique et à des années lumières de ce que TOLKIEN avait imaginé pour la Terre du milieu. Chevaux, loups, cerfs, chats, chiens, .... rien que de très commun en dehors de quelques dragons et serpents de mer gigantesques, mais une importance pourtant capitale tout au long du récit. En témoigne le fameux lien du Vif.

    La cosmogonie et l’histoire du monde de Robin HOBB sont assez floues, en dépit de quelques allusions sommaires et finalement assez peu fouillées. Ce choix d’un univers très classique tranche avec une bonne partie de la fantasy populaire et permet au lecteur une certaine facilité d’accès à l’imaginaire de l’écrivain.

    S’il est tentant de comparer l’univers de HOBB à celui de TOLKIEN, on notera que le monde dans lequel évoluent ses personnages est bien moins manichéen. Certes, on reste dans une dynamique d’affrontement entre le bien et le mal, mais chez HOBB ce dernier n’est pas incarné par un personnage à la noirceur abyssale. Le mal est chez elle plus diffus, parfois inattendu et finalement bien plus percutant dans sa banalité.

    Le talent principal de Robin HOBB réside dans la création des personnages. Les protagonistes principaux de ses romans bénéficient d’un profil psychologique particulièrement soigné, les rendant attachants ou repoussant, mais en tout cas profondément humains dans leurs réactions et leurs sentiments.

    HOBB prend également soin de faire évoluer ses personnages au fil du récit, leur donnant du relief et de l’ampleur au regard de leurs actions et de leurs décisions. Certains personnages, dans un premier temps secondaires, prennent de l’épaisseur et de l’importance, deux parfois trois tomes après leur première apparition. Il est vrai qu’il est plus aisé de procéder de la sorte lorsqu’on s’est donné les moyens de développer une histoire sur plusieurs milliers de pages...

    Autre caractéristique de l’oeuvre de HOBB, une prédominance des intrigues familiales et politiques, qui prennent largement le pas sur l’action débridée et les batailles épiques. Un tour de force car Robin HOBB réussit à tenir en haleine le lecteur sur plus de 2000 pages sans jamais baisser de régime, avec une intensité dramatique qui frise le génie.

    La littérature de Robin HOBB,  est probablement ce qui pouvait arriver de mieux à la fantasy. Rares sont en effet les oeuvres à faire autant l’unanimité auprès des critiques et des lecteurs.

    La plume de Robin HOBB n’y est sans doute pas étrangère, son écriture fluide et élégante n’a d’égal que la subtilité de ses dialogues et de ses personnages.


     

     

     


    votre commentaire
  • www.rivages-maudits.com/rivages.php       Site consacrè à Robin Hobb


    votre commentaire
  • Je suis une grande lectrice d'heroïc-fantasy et de science-fiction, et pour moi, Robin Hobb est la meilleure !

    J'ai lu tout ses livres ou, plus exactement, je les ai dévoré.

    C'est mon auteure préférée. J'adore ses univers et sa plume .

    Je te conseille de la lire pour ton plus grand bonheur.


    votre commentaire
  •  


     

     

    Les aventuriers de la mer:

    • Le vaisseau magique
    • Le navire aux esclaves
    • La conquête de la liberté
    • Brûme et tempêtes
    • Prisons d'eau et de bois
    • L'Éveil des eaux dormantes
    • Le Seigneur des Trois Règnes
    • Ombres et flamme
    • Les marches du trône

    Avec La Citadelle des Ombres, Robin Hobb s'est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie humaine à l'art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l'étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité. Dans ce premier volume d'une nouvelle série, Les Aventuriers de la mer, elle se penche sur l'histoire d'une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, La Vivacia. Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, véritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouetté par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique maître. Pourtant, c'est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue le navire... Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte.

    Ce premier tome des aventuriers de la mer est consacré à la mise en place des divers protagonistes. En résumer les tenants et aboutissants est mission impossible...

    Cette série est très différente de l'assassin royal. Il n'y a pas un héros principal autour duquel gravite l'action, mais plusieurs tout aussi importants qu'on nous présente sous toutes les coutures avant qu'il ne se passe vraiment ce que le destin leur réserve. On retrouve cependant plusieurs éléments communs, aussi bien géographiques qu'une forme de Vif, d'Art...

    La magie .....


    votre commentaire
  •  

    9782290004623

     

    Le soldat chamane de Robin Hobb

    La déchirure

    Le cavalier rêveur

    Le fils rejeté

    La magie de la peur

    Le choix du soldat

    Les amateurs de fantasy le savent bien: il existe deux sortes de magie. L'une est masculine, brutale, elle utilise des objets enchantés et des sorts de pouvoir. L'art du sorcier consiste à lancer des malédictions, des boules de feu ou de glace jusqu'à ce que l'adversaire succombe. L'autre, plus mystérieuse, repose sur le respect des éléments, la fusion avec la nature, l'écoute des voix anciennes. Cette magie-là est celle des chamanes, des guérisseuses. C'est aussi celle de Robin Hobb

    .Le cycle du Soldat chamane marque une rupture d'univers, mais pas de ton ni de philosophie. Au cœur du royaume de Gernie, le jeune Jamère Burvelle est le second fils d'un colonel de cavalerie récemment anobli. Sa naissance le destine naturellement au métier des armes, et son père l'éduque dans ce sens. A peine adolescent, il est confié à un chef des tribus sauvages, afin de parfaire son entraînement. Manipulé par le chef, qui poursuit ses propres desseins tortueux, Jamère vivra une expérience chamanique qui bouleversera ses certitudes et le forcera à remettre en question sa vision du monde. Puis il partira à l'Académie militaire du royaume, où il subira les brimades des fils d'anciens nobles. Mais rien n'est perdu, deux autres tomes nous attendent...


    votre commentaire
  •  

     

     

     L'Assassin Royal, de Robin Hobb

    L'Assassin Royal:

    • L'Apprenti-Assassin
    • L'Assassin du roi
    • La nef du crépuscule
    • Le poison de la vengeance
    • La voie magique
    • La reine solitaire
    • Le prophète blanc
    • La secte maudite
    • Les Secrets de Castelcerf
    • Serments et deuils
    • Le dragon des glaces
    • L'homme noir
    • Adieux et retrouvailles

    Cette série de roman est une des meilleures du genre fantasy.


    La magie : Dans cette série de roman nous sommes confrontés a 2 sortes de magie, l'art, magie noble, et le vif, magie "animale".

    Les personnages principaux : Fitz Chevalerie Loinvoyant, batard du Prince Chevalerie Loinvoyant (futur roi tué), neveu du Roi-servant Vérité Chevalerie (deviendra roi suite a la mort de son frère qui devait accéder au trône). Fitz est le Héros du roman.
    "Le fou" (nom que Fitz lui donnera), ou Ambre (son vrai nom),... (pseudonyme nombreux), le personnage le plus intriguant du roman, il va faire de Fitz son catalyseur (celui qui va tout changer), nous ne savons pas si le fou est un homme ou une femme, si "il" est humain.
    "Oeil de nuit", loup, compagnon de Fitz et son meilleur ami avec le fou.

    Les êtres et objets"irréels", "extraordinnaires" :
    Les anciens êtres d'un ancien temps sur lesquels la civilisation veut se baser.
    Les autres vivent sur une îles inconnue.
    Les dragons êtres vénérés par les anciens.
    Le désert des pluies (cf les aventurier de la mer) Fitz va y faire un petit séjour.


    Tome 1 à 6

    Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétante forteresse battue par les vents et les flots se nommant Castelcerf, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie.
    Burrich, un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et l'affection dont il aura besoin.
    Umbre, un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal.
    "Oeil de nuit" et les autres, des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection.
    Commence alors pour Fitz un long et rude voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons.
    Un voyage sans retour au bout de l'angoisse, de l'amour, de la désespérance.
    Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?


    Tome 6 à 13

    Quinze années ont passé.
    Loin de la cour et le coeur blessé, Fitz s'est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable Oeil-de-nuit pour unique compagnon.
    Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé.
    Mais bientôt, des visiteurs inattendus viennent troubler sa retraite avec des motifs déguisés :

    Umbre, son vieux mentor;
    Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses;
    et le fou, toujours plein d'entrain, sur qui les années semblent n'avoir aucune prise.
    A mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose :

    On a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions.

    Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d'être reconnu, c'est en valet qu'il décide de s'introduire à la cour et de commencer la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs. Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique