-
Par la fille de l air le 5 Mai 2010 à 22:59
Pierre Grimbert est né le 25 Septembre 1970 à Lille où il grandit et fit ses études. Il commença à travailler comme bibliothécaire puis étudia à Bordeaux les métiers de la publicité et de l'édition. Ensuite, il écrit des scénarios de bande dessinée sans réel succès, la plupart n’ayant jamais été édités et finit par faire de la mise en page sur ordinateur pour de la publicité.
En 1995, il débute sa carrière d’écrivain de Fantasy, chez les édition Mnémos, avec son premier cycle en 4 tomes : Le Secret de Ji, dont le premier volet "Six héritiers", reçu en 1997, les Prix Julia Verlanger et Ozone du meilleur roman de Fantasy Francophone. Ce cycle au suspense haletant connu un vif succès dès sa parution en 1996 et raconte l’histoire d’une quête vivante et habilement construite, grâce à la clarté des dialogues et à la fraîcheur de son style. Les personnages sont truculents et facétieux vivent dans un univers original où les rebondissements se succèdent à un rythme régulier. C’est en lisant les romans de David Eddings, un modèle pour lui, que Grimbert trouva ce qu’il pouvait aimer dans un univers de fantasy et dans une quête fantastique : Un monde vaste, abritant de nombreuses cultures, riche en légendes, avec des lieux fantastiques à visiter et des personnages attachants, une note d’humour, et une certaine morale, parce qu’il n’aime pas les antihéros. Les édition "J’ai Lu" propose, en 1999, la version intégrale du cycle en deux tomes, révisée et augmentée par l’auteur.
Grimbert, en 1998, commença un nouveau cycle : La Malerune dont il écrira, en définitive, que le premier tome "Les Armes de Garamonts". Les éditions Mnémos demanderont, plus tard en 2002, à l’auteur Michel Robert, un fan de Grimbert, de finir le cycle avec deux autres tomes ( le tome 2 : Le Dire des Sylfes est sortie en 2003 ).
Il se consacre maintenant à l'écriture de livres pour enfants avec la série "Les Aventuriers de l'Irréel" qui constitue sa première expérience en ce domaine et compte actuellement trois volumes parus aux éditions Degliame. Il travaille, également, sur la série "Draconia" chez Bayard Jeunesse composée, jusqu’à présent, de 5 volumes.
votre commentaire -
Par la fille de l air le 5 Mai 2010 à 23:05
J'ai lu le cycle du "Secret de Ji" et du coup j'ai enchainè avec "Les enfants de Ji"et Les Gardiens de Ji.
Une histoire captivante qui vient rejoindre les rayons de ma bibliothèque idéale.
1 commentaire -
Par la fille de l air le 5 Mai 2010 à 23:27
Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l’étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l’accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l’île Ji. Peu en revinrent, et Nol n’était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe…
Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. à part eux, plus personne ne s’intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji…
- Les Six Héritiers
- Le Serment Orphelin
- L'Ombre des Anciens
- Le Doyen Eternel
votre commentaire -
Par la fille de l air le 5 Mai 2010 à 23:29
Vingt-trois ans sont passés depuis la terrible attaque des barbares Wallattes contre la Sainte Cité d’Ith. Si les Hauts-Royaumes ont retrouvé leur stabilité, la confusion règne toujours dans le reste du monde connu… Tout particulièrement derrière le Rideau, cette immense cordillère dont le bruit court qu’elle pourrait abriter un Démon. Au pied du Mont-fleuri, les sectes noires sortent de l’ombre, répandant leur foi maudite jusqu’à Kaul et Lorelia… Et les tueurs züu eux-mêmes voient leurs traditions soudain ébranlées !
Loin de cette agitation, les héritiers ont repris le cours de leurs vies. Ils ont eu des enfants, auxquels ils ont essayé de donner une existence normale. Ainsi, cette nouvelle génération ne connaît rien de l’aventure périlleuse qui mena leurs aïeux aux quatre coins du monde connu… Mais il vient toujours un moment où les plus grands secrets refont surface.
votre commentaire -
Par la fille de l air le 10 Février 2013 à 13:14Les Gardiens de Ji, est la série qui suit celle des Enfants de Ji. Ce sont les aventures des descendants des héros des séries précédentes. Insouciants, les enfants des héritiers de Ji jouissent de la paix chèrement gagnée par leurs parents mais, bien qu'ils l'ignorent encore, le monde est sur le point de connaître un nouveau bouleversement. Saat revient, plus puissant que jamais, et rien ne les a préparés à mener ce nouveau combat. Ils vont devoir prendre la relève de leurs aînés afin de défendre, au prix de leur vie s'il le faut, le secret dont ils sont les derniers dépositaires...La Volonté du démonLe monde connu vient de subir une profonde mutation, mais les mortels n’en ont pas conscience. L’humanité semble condamnée à refaire les mêmes erreurs, au désespoir des héritiers de Ji qui ont traversé les pires épreuves pour assurer la paix… et une nouvelle menace se dresse soudain, poussant les vétérans à reprendre armes et bagages pour s’embarquer vers une destination mystérieuse. Les membres de la dernière génération, rassemblés loin des troubles, ne mesurent pas l’ampleur du danger. Ils ne connaissent rien du Jal, de Sombre, de l’âge d’Ys ou des prophéties de l’Adversaire… Ils auraient dû être les premiers à vivre dans l’insouciance : le destin va en décider autrement. En affrontant la douleur, la confusion et la peur, chacun d’eux va devoir trouver sa place dans le drame qui frappe leurs familles à travers le temps. Et défendre encore le secret dont ils sont désormais les derniers gardiens…Le Deuil écarlateLe Souffle des aïeuxLes Vénérables
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique